SOSOrdi.net
Identification
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez-ici
Bandeaux anti-publicités informatifs dans une question donnée sur SOSOrdi.net pour désactiver les bloqueurs : qu'en pensez-vous ?
  • SOSMania : c'est comprehensible pour une association, bonne idée !
      33%
  • SOSPub(s) : peut-être un peu trop gros ou intrusif (j'en rêve la nuit !)
      17%
  • néoSOS : je ne les vois pas, j'ai désactivé mon bloqueur !
      0%
  • Ne sait pas / pas d'opinion
      50%
Voir les derniers sondages

Perte de l'icône Avira au lancement

Au démarrage l'icône Avira apparaît ds le Systray.Lorsque je pointe avec la souris:Initialisation en cours s'affiche.L'icône est inactive, impossible de l'ouvrir
posté le 30 Août dans la catégorie Sécurité / Virus par Chaks30

26 Réponses

Bonjour Chaks30 et bienvenu sur le forum,

Si tu es sous W10 désinstalle Avira et mets en fonction l'antivirus intégré à W10 cela te posera moins de soucis pour l'avenir.

As-tu regardé si il n'était pas dans les icônes cachés en cliquant sur la petite flèche qui pointe vers le haut en bas à droite.
répondu le 30 Août par bird
Salut Bird,

Merci pour ta réponse.Difficile de me séparer d' Avira pour le moment, vu que je l'ai acheté pour 2 ans(Avira Prime).
Sinon, oui,j'ai bien vérifié que l'icône n'était pas dans les icônes cachées.

@+
répondu le 30 Août par Chaks30
Citation:
Difficile de me séparer d' Avira pour le moment, vu que je l'ai acheté pour 2 ans(Avira Prime).

Ca je ne pouvais pas le savoir,un peu bête d'acheter un antivirus alors que celui de W10 fonctionne très bien.
répondu le 30 Août par bird
Disons qu'il n'y a pas si longtemps que j'ai pu voir les résultats de W. Defender par les testeurs, et constater qu'il était plutôt bien placé.
Ceci dit, Avira Prime offre bcp d'autres possibilités et est lui aussi bien noté. Mais je pense cependant maintenant qu' Avira doit avoir une certaine incompatibilité avec Windows.

Bonne soirée
répondu le 30 Août par Chaks30
Oui c'est exactement ça incompatibilité avec Windows 10 et c'est pour ça qu'il est préférable de tourner avec son antivirus.

Pour l'icône as-tu essayé de réinstaller Avira ?
répondu le 30 Août par bird
Aidez SOSOrdi.net !
J'espère bien qu'un jour, Avira et Microsoft,qui je crois ont un partenariat, arriveront à corriger ce bug à l'occasion d'une prochaine maj.

Sinon, oui j'ai bien désinstallé/Réinstallé Avira en MSE, avec Revo uninstaller en mode "effacement max" + l'outil de désinstallation fourni par le support Avira (Avira Regcleaner), + suppr d' Avira ds "Program files" (sauf les dll bien sûr). Je l'ai fait 2 fois et les 2 fois on croirait que ça fonctionne, toutes les icônes sont bien présentes et actives, mais malheureusement ça ne fonctionne que jusqu'au prochain lancement de Windows où ça rebug chaque fois.
répondu le 30 Août par Chaks30
Bonjour Chaks30,

W10 détecte bien Avira comme ton antivirus ?
répondu le 2 Sept par bird
Salut Bird,

Oui. dans le panneau "Protection des virus et menaces" Windows --> Mise à jour de la protection ---> Ouvrir l'application = C'est bien Avira qui s'ouvre
répondu le 2 Sept par Chaks30
Suis ce tutoriel pour bien désinstaller Avira et refais une nouvelle installation ensuite.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055245-revo-uninstaller
répondu le 2 Sept par bird
Re Bird

Merci pour le lien, mais j'ai déjà Revo uninstaller et j'ai déjà tout supprimé Avira en mode "nettoyage max", et réinstallé ensuite. J'ai fait ça 2 fois sans amélioration.

Bonne soirée
répondu le 2 Sept par Chaks30
Dans le lien il n'y a pas que le logiciel mais un tutoriel ;)
répondu le 2 Sept par bird
Bonjour Bird

Merci pour le tuto, mais c'est ce que j'ai fait lors de la désinstallation d' Avira par Revo free en nettoyage avancé et en mode sans échec.J'ai même désinstallé manuellement les éléments restant dans "Programs files x86" (sauf les dll)..Puis réinstallation d' Avira. Sur le coup ça fonctionne,mais seulement jusqu'au prochain lancement de Windows. Et par la suite de façon aléatoire.
répondu le 3 Sept par Chaks30
Bonjour Chaks30

Bird :hello:

Il arrive qu'Avira soit récalcitrant.

En cas de problème avec revo, tu peux toujours essayer l'outil, AVIRA REGISTRY CLEANER, qui éliminera toutes les traces. Avira a plusieurs programmes intégrés, ce qui rend sa suppression parfois compliquée.

Voir ceci: https://www.malekal.com/desinstaller-supprimer-avira-antivir/

Après un redémarrage et une réinstallation, possible que ton souci soit résolu.

Il est toujours sage quand on utilise des outils du genre de faire une sauvegarde de sa machine, avec w10, vaut mieux être prévoyant.

Et tel que dit par Bird, l'idéal est d'utiliser uniquement windows defender, qui est parfaitement intégré à w10. Tous les antivirus tiers causent des soucis un jour ou l'autre. Particulièrement avec les récentes mises à jour de w10....
répondu le 3 Sept par Philomene123
Salut Philomène

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà aussi (décidément...) utilisé l'outil de nettoyage "Avira Regcleaner". Avira me l'avait proposé lorsque je les ai contactés pour tenter de résoudre ce pbm tj en suspend(Pas très réactifs en fait chez Avira...)
J'ai utilisé Avira Regcleaner avec leur tuto, en mse, couplé à Révo free en mse et nettoyage avancé + couplé au désinstalleur de prgs de W.
J'ai même supprimé les résidus restant ds "Programs x86 (sauf les dll). Tout ça en mse.
J'ai réinstallé Avira et sur le coup ça fonctionne, mais de façon tès aléatoire Un coup je vois l'icône active ds le systray, puis au prochain lancement de W. ça bug pdt un certain tps, puis ça refonctionne très aléatoirement.
Je vais essayer un truc : Tous les soirs à l'extinction de l'ordi, je passe un coup de "Ccleaner" ou "Glary". Je vais donc ne plus le faire pdt un certain tps pour voir si ces outils de nettoyage (ds leur souci de bien faire ou pas ...) ne m'enlèveraient pas un paramètre important susceptible d'occasionner mon pbm.

Sinon, comme j'expliquais plus haut, j'ai pris connaissance des tests anti-virus sur Defender que tardivement, où j'ai pu effectivement constater qu'ils n'étaient pas mauvais du tout.Mais entre-temps j'avais déjà acheté "Avira Prime" (complet), pour 2 ans.

Bonne journée
@+
répondu le 3 Sept par Chaks30
Bonjour Chaks30,


Regarde si l'icône a été cocher pour s'afficher dans la barre de tâches.

Pour cela fais un clic droit dans la barre de tâches et clique sur Paramètres de la barre de tâches.


A Zone de notification clique sur Sélectionner les icônes à afficher dans la barre de tâches et regarde si Avira est coché.



Philo :hello:
répondu le 3 Sept par bird
Bonsoir Philo;

Oui, merci, j'avais déjà regardé. Avira est bien coché.

En allant fouiner sur les différents forums, il apparaît qu'il y aurait incompatibilité Windows /Avira. Pourtant il me semble bien qu'Avira a stoppé le développement de son pare-feu afin d'avoir la validation Microsoft. Avec un tel partenariat,je pense que les éventuels pbms d'incompatibilité ou autres auraient rapidement
dû être résolus. (Si tel est bien le cas.
@+
répondu le 3 Sept par Chaks30
modifié le 4 Sept par Chaks30
Citation:
, il apparaît qu'il y aurait incompatibilité Windows /Avira.

Cela je te l'ai signaler au début ;)
bird a écrit:
Si tu es sous W10 désinstalle Avira et mets en fonction l'antivirus intégré à W10 cela te posera moins de soucis pour l'avenir.
répondu le 3 Sept par bird
J'attends la réponse d' Avira support avt tout.
Merci, bonne nuit.
répondu le 4 Sept par Chaks30
Ok Chaks30,

On va attendre de tes nouvelles.

La dernière mise à jour de W10 est la 1903 sur ton pc ?
répondu le 4 Sept par bird
Ok Philo et merci

J'ai aussi V.1903

Bonne journée

@+
répondu le 4 Sept par Chaks30
Bonsoir,

Depuis 48h, je ne fais plus de nettoyage Ccleaner et Glary, et tout semble rentré dans l'ordre concernant mes pbms avec Avira dont les icônes se lancent bien et sont actives au démarrage. A partir de ce soir je vais activer un soir Ccleaner et le lendemain Glary pour dédouaner et savoir quel est celui des 2 qui met la patouille. Je reviendrai vers vous à l'issue afin éventuellement d'en faire bénéficier qqun qui aurait le mm souci.

Bonne soirée

@+
répondu le 5 Sept par Chaks30
Bonjour Chaks30,

Faire du nettoyage tout les jours n'est pas trop bon surtout si le pc ne montre aucun signes de ralentissements.

Merci pour le retour.

bird.
répondu le 5 Sept par bird
Rebonjour. J’abonde totalement dans les propos de Bird. A savoir que les nettoyeurs, quels qu’ils soient, ne sont pas utiles quotidiennement. On peut même sous w10 s’en passer facilement.

https://www.malekal.com/nettoyer-pc-windows-10-logiciel/

Perso, et parce que je suis paresseuse, j’utilise uniquement ccleaner pour les cookies, fichiers temporaires, parce que j'utilise 6 navigateurs différents. Et plus souvent qu’autrement, je fais le ménage manuellement.

Faut éviter de nettoyer le registre avec ccleaner sous w10.

W10 a plein d’outils pour l’optimisation. Et un excellent antivirus bien adapté. Ça fait la vie dure aux tierces parties. Mais perso, si je trouve tout au même endroit, ça me va. Pas besoin de chercher ailleurs LOL

Bonne fin de journée!
répondu le 5 Sept par Philomene123
Salut Bird et Philo,

Merci pour vos réponses et Ok pour l'antivirus de Windows et pour éviter les nettoyages quotidiens. Mais, ça me questionne de savoir que Ccleaner ou Glary, en cas de besoin, sont susceptibles de faire buguer Avira, ou alors ils sont safe tous les 2, et ce serait uniquement la fréquence des nettoyages qui en serait la cause, indépendamment de n'importe quel nettoyeur.

A suivre...
@+

Chaks30
répondu le 6 Sept par Chaks30
Bonjour.

Si je peux me permettre de demander, pourquoi ressens-tu le besoin d'utiliser ccleaner ou glary au quotidien?

Pour ce qui est des interférences, elles ne sont pas toujours prévisibles, chaque pc a une config différente, et les antivirus peuvent avoir des interactions logicielles. W10 est déjà capricieux avec les antivirus... w10 est à mon avis pire que Millenium ou vista côté stabilité. On ne peut pas suivre la cadence des 2 mises à niveau annuelle, et les logiciels tiers, tels que les antivirus, on du mal à s'adapter à ce rythme...w10 veut se suffire à lui même on dirait bien...

Normalement, une navigation prudente, un antivirus bien paramétré, que ce soit w10 ou tout autre, eh bien ton pc est relativement bien protégé. Mais bon, chaque personne a ses habitudes personnelles, à toi de voir. Le souci c'est pas toi, c'est w10...
répondu le 6 Sept par Philomene123
Bonjour Philomène,

Merci pour ta réponse ainsi que pour le lien de Malékal, très intéressant, instructif et utile.
Si je nettoie à tout va comme ça, c'est que je possède un vieil ordi portable "Packard Bell" I5 "Easy note LM", de 10 ans qui commence à fatiguer. Alors ds ma tite tête, de surcroît avec 2 nettoyeurs parmi les plus connus et mieux placés et maintes fois plébiscités pour leur fiabilité, je me dis que ça doit pas "faire de mal", sans forcément penser aux dégâts occasionnés sur le registre et autres. De plus avec Glary, il y a la fonction " Eteindre l'ordi après nettoyage", bien pratique.
Concernant Avira Prime (complet) acheté pour 2 ans, je ne vais pas m'en séparer illico. Mais je n'y reviendrai pas, c'est sûr. En effet "W. defender" est lui aussi bien noté par les testeurs et semble tt à fait suffisant.

Je garderai pitêtre Ccleaner que j'utiliserai avec parcimonie... et à bon escient, sans nettoyer le registre. Mais avant tt, je vais appliquer les conseils de Malekal, à savoir nettoyer par moi mm tt ce qui peut l'être, et le cas échéant je garderai Ccleaner, sinon je tej.

Voilou, encore merci, bonne journée

@+
chaks30
répondu le 6 Sept par Chaks30
modifié le 7 Sept par Chaks30
Retour en haut
...