SOSOrdi.net à 20 ans!
Identification
Pas encore inscrit ? Cliquez-ici
Made by Google 2018 : Qu'en avez-vous pensé ?

Sortie de veille difficile ... W.10

Bonjour,

Gros souci de sortie de veille, que ce soit une veille normale programmée ou manuelle.

Le PC ne démarre pas, quoi que je fasse, avec la souris ou le clavier ... y compris en appuyant brièvement sur le bouton d'alimentation, bien que je vois la lumière verte allumée. Lorsque je tape sur une touche du clavier, une petite lumière verte s'allume, mais s'éteint aussitôt.

Pour faire démarrer le PC, même en forçant le bouton d'allumage, rien ne se passe ... mais en insistant sur ce bouton d’arrêt, il finit par s'arrêter et, je le rallume facilement, mais au lieu de voir le processus d'allumage habituel, c'est des écritures blancs sur une page toute noire qui apparaît ... ressemblant à un mode Bios (dont j'ai pris une photo). Vu que cela dure, j'éteins à chaque fois et rallume mon ordi, enfin normalement.

Ce PC fonctionne pourtant bien pour tout le reste. J'ai mis à jour tous les pilotes. Essayé toutes les possibilités de mises en veille ... et fini par les supprimer, mais le problème demeure.

Merci pour toute aide.
posté le 8 Oct dans la catégorie Matériel par sdno

31 Réponses

Bonsoir sdno,


Les mises en veille ou veille prolongée sont toujours problématiques ,pourquoi ne pas désactiver tout ça et simplement appuyer sur le bouton marche pour mettre en stanby le pc ce qui ne pose pas de soucis de redémarrage.

Ton clavier et ta souris sont-ils sous port usb ?

Si c'est le cas as-tu désactiver la gestion de l'alimentation des ports usb ?



:hello: Philo
répondu le 8 Oct par bird
modifié le 8 Oct par bird
Bonjour sdno

Bird :hello:

Je suis curieuse, tu peux poster une photo via cjoint.com de ton 'mode bios'

Merci de satisfaire à ma curiosité.
répondu le 8 Oct par Philomene123
Bonjour Philomène 123 & Bird,

Bird - Dans mon système, la veille prolongée n'est pas prévue (du moins, je ne la vois pas) ... J'ai à mon niveau aussi,souvent des problèmes de veille, mais ce dernier est ardu. Au début, j'avais comme à mon habitude prévu une veille normale de l'écran puis ensuite le reste. J'ai fini comme tu l'expliques par désactiver les veilles, mais elles interviennent malgré tout après un certain temps. Je n'ai pas compris comment mettre l'ordi en stand by, je ne connais que les veilles ou l'arrêt.

- Dans le "gestionnaire de périphériques" - Contrôleur bus USB / Onglet : Alimentation.
J'ai décoché toutes les cases "autoriser l'ordi à éteindre ce périph pour économiser l'énergie ..."
J'ignore si ça va changer quoi que ce soit ... mais, vraiment dommage que je n'ai pu cocher la case suivante :
"autoriser ce périph à sortir l'ordi du mode veille" ... ça règlerait mon problème, je pense.
En plus de pas mal de choses (j'espère que je n'ai rien fait qui aggravera le problème), j'ai mis les pilotes à jour (clavier + souris).


Philomène 123 - Ci-dessous lien de la photo de mon écran tout noir avec indications écrites en blanc ; après avoir constaté l'impossibilité de sortir de la veille (qu'elle soit automatique ou manuelle) ... que j'avais donc dû forcer pour éteindre vraiment le PC, puis à l'allumage ... apparaît ce texte en blanc sur noir une seule fois ... mais, vu que rien ne se passe après avoir un peu attendu, j'éteins de nouveau, mais facilement cette fois l'ordi et le rallume et, tout se passe ensuite normalement jusqu'à la prochaine veille >>> :

https://www.cjoint.com/c/HJiwktRmohd

(j'avais dit Bios, mais peut-être que c'est autre chose).

Merci.
répondu le 9 Oct par sdno
Bonjour sdno

Bizarre. Ce message semble indiquer que le pc tente de booter sur le réseau. Qu'il ne trouve pas. Faudrait vérifier ton ordre de démarrage. Afin que le disque dur soit en premier! Tu peux accéder au bios?
Comment empêcher l’Agent de l’exécution ?

Dans la configuration du BIOS, rechercher les paramètres de commande pour les périphériques d’amorçage.
Faites descendre Intel® Boot Agent dans la liste pour le placer après le disque dur ou le périphérique que vous souhaitez utiliser pour l'amorçage.
une fois le disque dur en premier pour le démarrage, tu ne devrais plus avoir ce souci.

Tiré de cette page: https://www.intel.ca/content/www/ca/fr/support/articles/000005626/network-and-i-o/ethernet-products.html

Bonne fin de journée.
répondu le 9 Oct par Philomene123
Bonjour Philomène123,


Je ne suis pas capable d'accéder seul au Bios, je l'avais déjà fait il y a un moment, mais j'avais sous les yeux, toutes les étapes à suivre ... si, ce n'est pas trop long, pouvez-vous me donner les étapes du début pour y accéder, ensuite, je crois que je pourrais m'y retrouver, bien que je ne lise pas trop l'anglais.

Important :lors de l'allumage normal du PC, tout se passe bien et rapidement. Ce n'est que la sortie de veille qui pose problème.

Je vais essayer de voir sur internet comment accéder au bios ... mais rien n'est sûr.

Merci.
répondu le 9 Oct par sdno
Philomène123,

Suite ...1
Après maints essais, F8, Suppr. ... j'ai réussi à accéder au Bios par le F1,mais je ne m'y retrouve pas, malgré que j'ai pu mettre les indications en français.
.

Suite ...2
Avec l'aide du vendeur de ce PC, j'ai pu aller sur le Bios et faire ce que tu as demandé ... malheureusement, rien ne change pour la veille. Nous avons cependant pu accélérer le démarrage de l'ordi (qui n'était déjà pas lent), avons aussi remis en place ce que j'avais pu modifier par erreur.

Pour l'instant ... j'attends encore quelques jours,pour voir s'il n'y a pas d'autres solutions de votre part ou celui du vendeur, (qui cherche aussi de son côté),avant d'indiquer que le problème est résolu, peut-être que je me contenterai simplement d'éteindre à chaque fois l'ordi, au lieu de de le mettre en veille ... D:
Merci encore.
répondu le 9 Oct par sdno
modifié depuis 6 jours par sdno
Rebonjour.

Eh bien je ne sais pas quelle est le genre de ton bios, et si tu as un ssd, mais par défaut, windows 10 active le démarrage rapide. Cette fonctionnalité cause problème très souvent pour la mise en veille.

Si tu es en uefi, voir ceci pour désactiver le démarrage rapide. Cela pourrait résoudre le problème.

https://forums.cnetfrance.fr/topic/1216531-windows-10--8--desactiver-le-demarrage-rapide/

Je vais essayer d'avoir des précision afin de savoir si on peut désactiver sans risque l'option sur un bios de type hérité (legacy)

Bonne fin de journée.
répondu depuis 6 jours par Philomene123
Re-bonjour,


Suite ...3
.
Un truc positif ... si la veille est automatique, la sortie de veille se passe normalement, contrairement à la veille manuelle tjrs problématique.
.
A présent que j'accède facilement au bios, je chercherai si j'y trouve ce que tu indiques.

Merci. Bonne fin de soirée aussi.
répondu depuis 6 jours par sdno
Rebonjour.

Eh bien quand je parle du démarrage rapide, c'est via les paramètres windows, pas dans le bios.

Mais tel que dit, si tu as un bios de type legacy, cette procédure ne fonctionnera probablement pas. Quand j'aurai plus de détails pour uefi vs legacy pour le démarrage rapide, j'en ferai part.

Il arrive parfois que bios et windows ont des comportements contradictoires. Et w10 est une plaie. Je déteste cet OS.
répondu depuis 6 jours par Philomene123
Bonsoir Philomène123,

La seule chose que j'ai pu faire, si j'ai bien compris ta question, c'est de te donner les liens des photos des pages des 6 étapes du mode Bios :
1)Principal / 2)Périphériques / 3)Avancé / 4)Alimentation
5)Sécurité / 6)Démarrage

https://www.cjoint.com/c/HJjwUoU378d

https://www.cjoint.com/c/HJjwVQ5473d

https://www.cjoint.com/c/HJjwWGkCRMd

https://www.cjoint.com/c/HJjwXt3WTsd

https://www.cjoint.com/c/HJjwX3FI7gd

https://www.cjoint.com/c/HJjwYTdW2wd

Merci.
Cordialement.
répondu depuis 6 jours par sdno
Bonjour tous,

Mon problème, s'arrange d'un côté et se complique de l'autre !

X-D
En effet, à présent, je constate que lorsque j'éteins l'ordi ... il ne s'éteint pas complètement et semble être en veille, car on voit la petite lumière tjrs allumée près du bouton d'allumage. J'ignore si ce problème existait déjà, vu que c'est assez difficile à constater quand on ne s'y attend pas.
Ai-je par erreur modifié quoi que ce soit qui puisse transformer l’arrêt en veille ?


Merci.
répondu depuis 5 jours par sdno
Bonjour sdno,

Tu es sous secteur ou batterie ?
répondu depuis 5 jours par bird
Sur secteur, c'est un PC de bureau.

Mais j'ai réussi à avoir le service technique de Windows qui me disent que tous ces problèmes, d'après leur expérience, peuvent avoir comme origine un truc simple : la pile.
Car en plus, je vois une petite batterie verte, clignoter ... choses dont je ne faisais pas gaffe auparavant.

Edit : de plus, W. me conseillent d'appeler le service constructeur du PC pourtant acheté d'occasion, qu'ils pourraient m'informer plus précisément.
répondu depuis 5 jours par sdno
Je pense que tu parles de la pile du bios !!!!

Effectivement c'est une piste à vérifier en la changeant.
répondu depuis 5 jours par bird
Oui, la pile CR2032 !
Je vais voir si j'en ai une ... j'espère que son emplacement se voit facilement, afin que je puisse la changer moi-même.
répondu depuis 5 jours par sdno
Sur une tour pas de soucis tu la verras sans problèmes et idem pour la changer .
répondu depuis 4 jours par bird
Rebonjour.

Sur ta capture d'écran du bios--principal, l'heure et la date indiqués datent de 2011, soit c'est la date de 'fabrication' du bios, mais je doute, normalement c'est de là que tu ajustes l'heure. Donc probablement que la pile est en fin de vie!

As tu remarqué sur ton pc si la date était exacte? souvent c'est un des signes. Ou des problèmes de certificats avec des sites webs. La pile ne peut plus sauvegarder tous les paramètres, donc y a toujours des signes!

Un remplacement devrait résoudre le souci, la durée de vie d'une pile est variable, mais si ton bios date de 2011, si on fait le calcul... elle est à changer!

Bonne journée.!
répondu depuis 4 jours par Philomene123
re Bonjour,

Pour la pile, je vais la changer, sauf que depuis le début, ce Pc a tjrs été à l'heure, à la bonne date automatiquement.
Merci.
répondu depuis 4 jours par sdno
Rien à faire ...
J'ai changé la pile du Bios ... rien ne change ! :(

A mon grand étonnement, je n'avais même pas à modifier l'heure et la date qui ont tjrs été à jour.
.

Edit : 12/10/18 21h30
En décochant l'option "démarrage rapide" ... l'ordi s'arrête enfin normalement. Il ne reste plus que la sortie de veille comme problème.
répondu depuis 4 jours par sdno
modifié depuis 3 jours par sdno
Rebonjour.

Eh bien la gestion de l'heure par windows 10 se fait via internet, de façon automatique, ou par la géolocalisation. Si ton pc est branché, l'heure devrait rester exacte.

Autre piste de solution:
https://techarea.fr/corriger-probleme-veille-windows-10/

(Je l'avais jamais vu celle là.)

Ceci dit, tu as réinitialisé les paramètres de mise en veille par défaut?
https://wikiclic.com/mise-en-veille-windows-10/

Cette page liste plusieurs autres procédures à essayer.

Supposons que la pile n'est pas en cause. Si ce n'est pas un paramètres d'alimentation, essaie de tester ton disque dur avec crystaldiskinfo:
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068243-crystaldiskinfo

tutorial au besoin ici: https://www.malekal.com/crystaldiskinfo-comment-lire-un-rapport/

En espérant que ce souci se règle rapidement!

Bon week-end.
répondu depuis 2 jours par Philomene123
Bonsoir et merci,


J'ai tout fait (du moins, ce que j'ai pu) ... rien à faire.
J'avais bien cru que ta première proposition était la bonne, mais après test, rien.

Je précise que mon PC est une tour et non un portable.

Le logiciel de test (j'ai télécharger celui pour tour) ... affiche un état tout à fait normal de mon ordi.

Bon Week End.
répondu depuis 2 jours par sdno
Rebonjour.

Essaie ceci si tu le peux. Ferme ton pc. Ferme ta box. Laisse passer une quinzaine de minutes. Rebranche ta box. Démarre ton pc.

Lance un rapport zhpdiag. Tu peux cocher privé, 21 jours. Joins ton rapport via cjoint.com
https://blog.sosordi.net/2010/11/zhpdiag-generer-un-rapport.html?

On va vérifier quelque chose via ce rapport.

Tape winver dans ta barre de recherche en bas à gauche et indique ta version et build de w10
répondu depuis 2 jours par Philomene123
Bonjour Philo,


J'espère avoir tout fait correctement :
.
ZHPDiag
https://www.cjoint.com/c/HJokxKGdMsd
.
Win Version
https://www.cjoint.com/c/HJokwryofvd

.
Question : Avec le ZHPDiag, je n'ai pas utilisé le nettoyage ... dois-je le faire ou aurai-je dû le faire ?

Merci.
Cordialement et bon dimanche.

Edit : je poste le rapport ZHPDiag en html (au cas où)
https://www.cjoint.com/c/HJokSgMAv3d
répondu depuis 2 jours par sdno
modifié depuis 2 jours par sdno
Bonjour sdno.

Eh bien j'ai pu voir que ton windows est à jour. Considérant que la version 1809 est sur la glace, et de toute façon tu as windows 10 pro, donc libre à toi de différer cette mise à niveau problématique pour un petit moment.

Ceci dit, tu sembles des traces d'infection. Au moins ceci:
PUP.Optional.Y2Go

Pour plus d'info sur ce qu'est ce malware:
https://nicolascoolman.eu/2017/04/08/pup-optional-y2go/

Donc il faudrait pouvoir l'éliminer. Ces PUP peuvent éventuellement affecter windows de plusieurs façons. Il peut être la cause de ton problème.

Comme je ne suis pas helper en nettoyage, le plus loin que je pourrais aller pour t'aider serait la suggestion de zhpcleaner
https://blog.sosordi.net/2017/11/zhpcleaner-installation-et-utilisation-du-nettoyeur-spyware.html

ensuite adwcleaner:
https://blog.sosordi.net/2015/04/adwcleaner-procedure-danalyse.html

et pour finir, malwarebytes antimalwares:
https://fr.malwarebytes.com/

Après redémarrage, refaire un nouveau zhpdiag. Je ne sais pas si cela sera suffisant ou si tu auras besoin d'un nettoyage plus en profondeur. A voir.

je mets cette page à titre de "tutoriel" ne rien télécharger sur cette page.
https://www.pcsansvirus.com/pages/supprimer-y2go.html

En espérant que cela solutionne ton souci.

Bon dimanche!
répondu depuis 1 jour par Philomene123
Bonjour Philo,

- Ma version W10 n’est pas 1809, mais 1803 (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire)
… je ne comprends pas non plus, le « est sur la glace ».


- Qu’entends-tu par « libre à moi de différer cette mise à niveau » …
Si je peux mettre quelque chose à niveau, pas de souci, si mes connaissances me le permettent.


- J’ai, comme tu me l’indiques, téléchargé ZHPCleaner, lancé le scan et nettoyage 1
Rapport 1 : https://www.cjoint.com/c/HJox4TWoYBd

- « adwcleaner » : je le connais bien, mais pas encore installé sur ce PC acquis il y a moins d’un mois — donc téléchargé et scanné : >>> aucune menace.

- Pareil pour « malwarebytes » … je vais essayer la version gratuite.
>>> Terminé, aucune menace détectée. Mais j’ai dû le désinstaller car m’empêchait de poster les rapports par www.ci-joint

ZHPCleaner … analyse 2 : Aucun élément malicieux ou superflu trouvé
Rapport 2 : https://www.cjoint.com/c/HJox7XcthGd

Il semble donc qu’il n’y a plus de menaces d’après le scan ZHPCleaner … qu’en penses-tu ?
.
Je vais essayer tout à l’heure la mise en veille pour voir …
Quoi qu’il en soit, je remarque un + en rapidité (10 à 20 %).

S’il y a un autre nettoyage plus complet, je suis prêt à le faire.

Merci infiniment.

Cordialement.

----
Edit, après mise en veille manuelle ... et tentative de sortie de veille : Pareil. Refuse la sortie normale.

Une chose bizarre que j'espère passagère, après le second redémarrage, j'entends un bruit(aspirateur) que je n'avais jamais entendu sur ce PC, très silencieux.
Désolé pour tous ces problèmes ... je crois que je vais me contenter soit de la mise en veille automatique, soit d'arrêter l'ordi.
répondu depuis 1 jour par sdno
modifié depuis 1 jour par sdno
 
Solution
Rebonjour.

On récapitule. Le pc semble maintenant propre. La mise en veille continue d'être problématique.

Tu peux utiliser la mise en veille automatique si ça fonctionne bien ou fermer ton pc. A toi de voir.

Si tu veux pousser plus loin, tu peux essayer l'utilitaire intégré à windows:

Paramètre--mise à jour et sécurité--résoudre les problèmes--alimentation.

Tel que dit par bird, windows 10 a souvent des problèmes de mise en veille.

Si l'utilitaire ne résoud pas le souci, tu peux essayer de désactiver la mise en veille prolongée.

https://www.malekal.com/supprimer-mise-veille-windows-10/


As tu encore ce bruit au démarrage de ton pc?

Oui, j'avais compris que tu étais en version 1803. Ce que je voulais dire au sujet de ta version de windows 10 pro, c'est que tu as la possibilité de reporter un certain temps les mises à jour de version, pratique afin d'éviter les 'bugs' des nouvelles versions, comme la 1809 qui a été retirée par Microsoft, parce qu'elle était très problématique. Pour un complément d'information:
https://www.commentcamarche.com/faq/44523-comment-retarder-les-mises-a-jour-de-windows-10

Cela est sans rapport avec ton souci actuel. Quoique cela est possible que ton souci soit résolu lors de la prochaine mise à jour de version (1809)

W10 n'est pas à point. A bien des niveaux, malheureusement.

Bonne semaine.

Avec w10, tout est possible.
répondu depuis 1 jour par Philomene123
élue depuis 1 jour par sdno
Bonjour Philomène123,

Merci pour toutes ces informations.

Ce matin à l'allumage mon ordi n'a pas fait de bruit signalé hier.

J'espère que les problèmes de veille W10 seront résolus par Windows, lors de prochaines mises à jour ...

Je peux donc considérer que mon problème est résolu, mais je conserve toutes les infos de ce dossier qui pourront me servir et à d'autres également.

Merci pour tout Philo ainsi qu'à Bird.

Cordialement.
répondu depuis 1 jour par sdno
Bonjour et à ton service sdno ;)

Bonne journée à tout les deux.
répondu depuis 1 jour par bird
Rebonjour. Ca me désole un peu que tu n'aies pas réussi à résoudre ton souci de mise en veille manuelle. Je viens de regarder sur un pc de mon réseau, windows 10 pro, passé sous la version 1803 la semaine dernière. J'ai fait une capture d'écran des paramètres d'alimentation pour la veille:

https://www.cjoint.com/c/HJpsGupRzE4


je viens de demander via le bouton windows--mettre en veille. l'ordinateur prend quelque secondes, tout se ferme. Je n'entends plus rien, tout s'arrête. Le bouton d'alimentation du pc clignote, ce qui indique une mise en veille. Je bouge la souris et tout se remet en place, exactement où j'ai laissé.

J'ai vérifié, dans gestionnaire de périphérique, que souris et clavier, clique droit--propriété, la case était bien cochée pour autoriser ce périphérique à sortir de veille. Tout marche donc impec.

Donc dernière recommandation. Assure toi que la veille hybride soit activée, veille profonde désactivée. Et que la veille sur secteur soit mise sur jamais. Tu pourras donc demander toi même une mise en veille. Cela pourrait fonctionner.

Bonne chance!
répondu depuis 21 heures par Philomene123
Re-re bonjour Philo,

Faut pas être désolée, ce n'est rien ! En informatique il y a des problèmes bien plus embêtants.

Grâce à ton aide, j'ai pu éliminer les infections qui ralentissaient mon PC ... et compris pas mal de choses.

Pour la veille manuelle, j'avais paramétré comme tu le dis, sauf au lieu de "jamais", j'avais mis "30 mn". En effet, ainsi, il se met en veille tout seul ... et s'allume rapidement et retrouve exactement les mêmes onglets ou fichiers que j'avais laissé, soit en bougeant le clavier, soit une petite pression sur le bouton d'allumage.

Je viens donc d'essayer comme tu l'indiques ; après mise en veille manuelle, l'ordi semble se mettre en veille, car l'écran s'éteint ... mais j'entends le PC tourner --- j'attends quelques instants et essaie de le faire sortir de veille en bougeant souris et clavier assez fort ... rien ! --- pareil avec le bouton d'allumage. Par contre et c'est nouveau (encore) ... j'étais obligé de forcer l'extinction et l'allumage ... et, à ma grande surprise, au lieu de voir les écritures en blanc sur écran noir -ce qui m'avait convaincu de poser la question ici, sur Sos Ordi- , le PC s'allume presque normalement comme s'il démarrait ... et quelques secondes après (donc pas instantanément) ... encore plus étrange, je me retrouve à l'endroit où j'étais avant la veille.

Donc, par pratique, pour bénéficier d'une veille (certes à retardement) ... contraint de demander veille automatique après 30 mn d'inutilisation. Le décalage d'une demi heure, n'est rien.

Comme tu me l'avais dit précédemment, j'attendrais que Windows propose quelque chose ; je vais peut être aussi essayer de poser la question à Lenovo ... Au cas où j'aurai du nouveau sur ce problème, si c'est possible, je l'indiquerai ici. J'ai vu, en parcourant sur le net, qu'il y avait énormément de problèmes de veilles très différents les uns des autres ... et trop de paramétrages ou possibilités pour une seule fonction appelée veille. Il aurait été plus simple de tout régler depuis une une simple rubrique "veille" ... mais W., n'est pas à notre place.

Enfin, si la machine exécute les taches rapidement et sans faire de bruit ... c'est déjà pas mal.

Merci pour tout, Philo.
répondu depuis 16 heures par sdno

Actualités / Articles / Astuces associés :

Questions associées:

9 réponses 222 vues
posté le 30 Jan 2015 dans la catégorie Programmation par jeanpi66
13 réponses 203 vues
posté le 15 Juil dans la catégorie Windows 10 par NANO51
1 réponse 45 vues
posté le 12 Nov 2016 dans la catégorie Windows 8/8.1 par kumpel
3 réponses 118 vues
posté le 3 Avr 2016 dans la catégorie Microsoft Office par PACOSS
3 réponses 367 vues
posté le 18 Fév 2016 dans la catégorie Logiciel mail par PACOSS
Retour en haut
...