SOSOrdi.net
Identification
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez-ici
Bandeaux anti-publicités informatifs dans une question donnée sur SOSOrdi.net pour désactiver les bloqueurs : qu'en pensez-vous ?
  • SOSMania : c'est comprehensible pour une association, bonne idée !
      33%
  • SOSPub(s) : peut-être un peu trop gros ou intrusif (j'en rêve la nuit !)
      17%
  • néoSOS : je ne les vois pas, j'ai désactivé mon bloqueur !
      0%
  • Ne sait pas / pas d'opinion
      50%
Voir les derniers sondages

Publications Facebook à mon insu

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que j'essaie de trouver la solution à mon problème, en vain. Je me tourne donc vers vous, en espérant que vous pourrez m'aider.

Quelqu'un ou quelque chose publie sur tous mes groupes Facebook, en mon nom, un message "publicitaire" pour des téléphones. Au début, c'était pour un Samsung S8, maintenant c'est pour un Iphone.

Voici le genre de message que cela publie :
"Bonjour à tous, il y a quelque temps, j'ai entendu parler d’une pub à la radio. L’animateur prétendait savoir comment gagner un nouvel iPhone X. Il s'est avéré qu'il suffisait juste de taper le code: « APPLE67FR » dans la barre de recherche de Google et de cliquer sur le premier lien qui s'affichait. L'étape suivante consiste à remplir le formulaire d'inscription et à attendre que l'organisateur du concours vous contacte. C'est tellement banal ! Hier, j'ai reçu un colis de la part de UPS et à l'intérieur, devinez quoi, il y avait un nouvel iPhone X 64 Go. Je vous conseille quand même de vous dépêcher et d'essayer le plus vite possible parce-que l'offre à une date d'expiration et durera jusqu'à la fin de la semaine."

J'utilise principalement Facebook sur mon pc, via mon navigateur Firefox. Mon PC est éteint en journée, au moment des publications. J'avais une extension bizarre adobe sur Firefox, mais je l'ai supprimée via la suppression des programmes et elle n'y est plus.
J'ai aussi l'appli d'installée sur ma tablette (que je n'utilise que le soir et que j’éteins toujours quand j'ai fini) et sur laquelle je n'ai que chrome comme navigateur.
J'avais l'appli sur mon téléphone, mais pensant que c'était de là que venait le problème, je l'ai désinstallée (et les publications ce sont arrêtées pendant un moment). Je n'ai que Chrome comme navigateur.

J'ai essayé à plusieurs reprises de changer mon mot de passe Facebook, mais en vain.
Je suis au maximum au niveau sécurité dans mes paramètres (je suis censée recevoir une notification quand quelqu'un se connecte à ma place par exemple, mais je ne reçois rien quand le piratage surgit).
J'ai supprimé toutes mes applis Facebook, excepté quelques jeux pour lesquels j'ai supprimé les autorisations de publication en mon nom (Pour celle dont je ne pouvais pas, j'ai mis publication uniquement à moi-même).

Malgré tout cela, le message apparait tous les jours, mais pas toujours aux mêmes heures.

Que faire?
Merci d'avance de bien vouloir essayer de m'aider.

Bonne soirée et merci encore.
posté le 29 Avr 2018 dans la catégorie Facebook par mickeyte
modifié le 29 Avr 2018 par mickeyte

8 Réponses

J'ai exactement eu le même probleme mais vantant un samsung S8.. et ca ne publiait que sur des groupes auxquels j'appartenais, jamais sur mon propre FB... antivirus, antimalware.. sur PC et sur Tel ( Android ) .. rien découvert..
répondu le 29 Avr 2018 par Rhodia
Bonjour mickeyte.

Tu peux toujours scanner tous tes appareils, pc, tablette et téléphone avec malwarebytes anti-malware.

https://fr.malwarebytes.com version pour pc.
dans le google play store pour la version android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.malwarebytes.antimalware&hl=fr_CA

Possible que tu aies un malware. Ce genre de truc est parfois coriace, et souvent, une restauration d'usine est une façon rapide d'éliminer ce genre d'indésirable sur téléphone et tablette quand antimalware et antivirus ne trouvent rien.

Sur le pc, en plus de Malwarebytes anti malware, tu peux toujours utiliser adwcleaner, tuto ici: https://blog.sosordi.net/2015/04/adwcleaner-procedure-danalyse.html
Bien redémarrer les appareils après avoir passé les outils.

Tu peux toujours poster ensuite un rapport de zhpdiag, fait sur le pc, cela pourrait donner une indication à savoir s'il semble infecté: https://blog.sosordi.net/2010/11/zhpdiag-generer-un-rapport.html
rapport via cjoint, tu peux cocher diffusion privée-4 jours.

Bonne journée.
répondu le 30 Avr 2018 par Philomene123
- @Rhodia : C'est exactement ça !!! Pub S8 uniquement sur les groupes et rien de découvert sur aucun appareil...

-@Philomene123 : J'ai nettoyé tous mes appareils avec Ccleaner et les ai tous passé sous Malwerebytes et sous un antivirus mais tout est clean... Si je pouvais éviter la remise en état d'usine et/ou le formatage ça m'arrangerait. Ce sera le dernier des derniers recours ;)

Hier, j'ai supprimé Firefox de mon pc, ainsi que tous les "résidus" du logiciel et effectué un petit nettoyage du registre derrière. Pour le moment, il n'y a eu aucune publication... Vais attendre quelques jours pour voir... Je vous tiendrai au courant ;)

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et me répondre
répondu le 30 Avr 2018 par mickeyte
Rebonjour!

Tu as dû voir cette page!
https://fr-fr.facebook.com/help/community/question/?id=561169733926466

exactement ton souci. J'ai trouvé cette réponse intéressante: Ces derniers mois je me suis fait pirater mon compte Facebook via une application mobile qui est victime d'un virus/piratage et que je n'ai jamais utilisée !
Plusieurs postes à but publicitaire (et d'autres postes dans une moindre mesure) on été fais avec mon compte Facebook pour venter les mérites d'un téléphone portable.

Cette application est : HTC SENSE

Pour s'en débarrasser il ne faut pas la supprimer !!! mais la BLOQUER.

1. aller dans les paramètres Facebook
2. aller dans la rubrique "Apps et sites web"
3. dans l'onglet "Actif" cliquer sur "voir et modifier" à coté de "HTC SENSE"
4. tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "signaler l'application" (en gris clair et pas très visible)
5. dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre sélectionner "je pense que ma propriété intellectuelle est utilisée sans mon autorisation" puis cliquer sur "Continuer"
6. Enfin la fenêtre qui nous intéresse s'ouvre, cliquer sur "Bloquer HTC Sense".
7. Répéter la procédure avec toutes les applications actives suspectes que vous ne connaissez pas.

Je n'avais jamais entendu parler de cette procédure, c'est bien, parce qu'effectivement, supprimer une application souvent ne suffit pas. Le blocage empêche l'application de se connecter. Donc perso, je bloquerais l'application d'abord, et la supprimerais ensuite. Ca semble sensé!

Oui, tiens nous au courant, Merci. C'est sûr que la restauration d'usine est en dernier recours! Mais il est plus difficile de nettoyer tablette et téléphone que PC!

Bonne semaine.
répondu le 30 Avr 2018 par Philomene123
@philomene123 : Le problème est que j'avais cette application, mais que je l'ai supprimé cette application le 1er avril? Je ne peux donc plus la bloquer maintenant :(
répondu le 1 Mai 2018 par mickeyte
Aidez SOSOrdi.net !
Bonjour mickeyte.

Il est très possible que ce que tu aies fait suffise et que les publications ne reviennent pas! Tu en as eu d'autres?

Sur Facebook, ce qu'on ne sait pas toujours, c'est qu'une fois que tu as donné des permissions aux applications, celles-ci ont
le droit de collecter tes informations. Quand tu retires l'application, ils ont tout de même tes informations et font ce qu'ils en veulent. On l'a bien vu avec le scandale récent...

Si tu as toujours des soucis, fais vérifier ton pc, afin de savoir si tu as des traces d'infection.

Je ne te recommande pas de la réinstaller pour la bloquer ensuite, pas sûre que ce soit une bonne idée. Mais bon, tu verras bien.

Bonne journée.
répondu le 1 Mai 2018 par Philomene123
Bonjour Philomene123,

Pour le moment pas de publication (je croise les doigts).

J'ai chargé, comme dit dans ton lien que je n'avais jamais lu, SuperAntispyware et j'en ai fait un petit coup sur mon pc. Entre les cookies, les fichiers temps et les malwares (que ne m'avaient pas trouvé MalwareByte, j'ai supprimé 1124 intrus de mon PC.

Espérons qu'entre tout, ça aura marché.

Je vous donne des nouvelles d'ici quelques jours.

Merci encore pour ton aide ;)
répondu le 2 Mai 2018 par mickeyte
Rebonjour.

Eh bien si autant de trucs ont été virés de ton pc, tu devrais faire vérifier par un helper en nettoyage, je ne sais pas s'il y en a un en ce moment sur le site, mais plusieurs sites peuvent te prendre en charge et vérifier, avec des outils spécialisée. A considérer.

Bon week-end.
répondu le 5 Mai 2018 par Philomene123

Actualités / Articles / Astuces associés :

Questions associées:

8 réponses 29 vues
posté le 21 Oct 2013 dans la catégorie Internet par pathom
16 réponses 819 vues
10 réponses 183 vues
posté le 18 Oct 2015 dans la catégorie Facebook par josiane93290
4 réponses 109 vues
posté le 9 Avr 2015 dans la catégorie Facebook par EmyWhoo7
2 réponses 36 vues
posté le 14 Août 2017 dans la catégorie Windows 10 par Popaul51
Retour en haut
...