SOSOrdi.net à 20 ans!
Identification
Pas encore inscrit ? Cliquez-ici
Made by Google 2018 : Qu'en avez-vous pensé ?

Comment être sure que mon PC portable est sain

Bonjour,
- je passe régulièrement ZHPClean et JRT qui me trouvent des éléments indésirables. Par contre quand je fais une analyse entière du disque dur C:\ avec Malwarebytes et bien il ne trouve rien, aucun spam, virus, ou autre anomalie. Est ce normal ?
- Pouvez s'il plait me conseillé sur un logiciel capable de tout repérer et de désinfecter le pc.
Merci d'avance.
;-)Guillaume.Gead01.
posté le 18 Jan dans la catégorie Windows Vista/7 par gead01

3 Réponses

Bonjour gead01,

As-tu fais un scan avec Adwcleaner ?

Malwarebytes est un anti malware donc il ne trouve pas tout.



Philo :hello:
répondu le 19 Jan par bird
modifié le 19 Jan par bird
Bonjour gead01.

Bird :hello:

Généralement, on peut suspecter une infection quand divers "symptômes" se manifestent.

Exemple, j'ai des pop ups constamment. Ma page d'accueil est changée, mon ordinateur est devenu subitement lent. Mon antivirus me prévient de ceci ou cela. bref, je sais que y a quelque chose qui cloche. Cela indique généralement un malware quelconque. Parfois c'est manifeste, dans le cas d'un ransomware. On te demande une rançon, difficile à rater.

Il existe plusieurs outils pour diagnostiquer les problèmes, autant pour les infections, que pour le matériel. Généralement, on connait à peu près le fonctionnement normal de son pc. Alors on arrive à détecter certains comportements inhabituels.

Mais parfois, c'est diffus comme symptômes. Un ordinateur lent à démarrer. Parfois des lenteurs, mais pas toujours. Je sens que y a quelque chose qui cloche, mais qu'est-ce que c'est?

Pas toujours évident de cerner instantanément le problème, car cela pourrait aussi être matériel. Un mauvais pilote, un disque dur vieillissant, une connexion internet défaillante, ou même un logiciel que ma machine n'a pas ce qu'il faut pour le faire tourner. Sur un portable, il est plus difficile de faire le nettoyage pour la poussière, donc une surchauffe peut apporter son lot de soucis.

Tout cela pour dire qu'un ordinateur sain, c'est pas juste un ordinateur sans virus ou malware. Il faut qu'il soit optimisé au mieux, dans sa configuration. Matérielle et logicielle.

Tel que mentionné par bird. Malwarebytes anti-malware ne détecte pas tout. Adwcleaner non plus. Ton antivirus non plus. Il n'existe aucun superlogiciel qui va TOUT te nettoyer, nickel. Parce que cela n'est pas si simple. Utiliser plusieurs outils, au vu d'un diagnostic établi par un expert en désinfection, c'est la meilleure façon afin d'être sûre que tu n'as rien de caché de nuisible dans ton pc.

Généralement, malwarebytes, adwcleaner, zhpcleaner, ton antivirus personnel, font le boulot à 95% si je devais donner un chiffre. Peut-être même un peu plus. C'est ce qu'on te recommandera ici.

Mais certaines infections requièrent d'autres outils, qu'une formation spécialisée te permet d'utiliser. D'où les expert en nettoyage, qu'on peut trouver sur certains sites de dépannage informatiques, avec un forum dédié à la désinfection. Certaines actions sont propres à chaque ordinateur, et seule une personne formée adaptera la procédure juste pour toi.

Pour conclure, il faut travailler à partir des "symptômes" Si ton pc fonctionne bien, après avoir passé quelques outils de nettoyage, il est fort possible que tout soit correct! Mais si les soucis persistent, alors là il faudrait pousser l'investigation!

Et si on prenait ta question à l'envers, comment s'assurer que mon portable soit sain?

En ayant un antivirus bien paramètré et à jour. En ayant windows update à jour, ainsi que mes logiciels, mes périphériques. En vidant le cache, les cookies de ma machine régulièrement. Ccleaner fait un bon boulot avec son nettoyer, facile et rapide. En ayant une navigation prudente, en évitant certains sites de téléchargement, comme softonic, 01.net. En ne cliquant pas systématiquement sur tout ce que je vois sur le web. En installant un bloqueur de pub sur mes navigateurs (ublock origin fait un bon boulot)

Le petit logiciel unchecky peut t'aider à réduire les risques de repaquetage des sites de téléchargement
https://unchecky.com

Se méfier des pièces jointes dans les courriels, il y a tellement d'hameçonnage qui pollue nos courriels.

Ta question tient en quelques lignes, mais la réponse, on pourrait en faire un livre LOL

Bonne journée.
répondu le 19 Jan par Philomene123
Bonjour gead01,

As-tu du nouveau sur cette question !!!! merci.
répondu le 8 Nov par bird

Actualités / Articles / Astuces associés :

Questions associées:

6 réponses 24 vues
posté le 21 Nov 2008 dans la catégorie Spywares / Malwares / Virus par dudu57
26 réponses 25 vues
6 réponses 136 vues
2 réponses 73 vues
2 réponses 120 vues
Retour en haut
...