Identification
Pas encore inscrit ? Cliquez-ici
Google I / O 2018 : Via Google Duplex, l'assistant pourra bientôt prendre un rendez-vous ou parler à votre place avec vos contacts. Qu'en pensez-vous ?
  • #IOoh : je n'ai jamais le temps de parler ou je n'ai parfois pas envie. Super !
      28%
  • #WhyNot : c'est une fonction utile mais qui pourrait réduire les échanges ce qui serait dommage (?)
      17%
  • #whatFor : mais pourquoi faire ?!
      11%
  • #DoItYourself : un Google Assistant pour des gens e-assistés. Je préfère le faire moi-même !
      42%
  • Ne sait pas / pas d'opinion : C'quoi Duplex ?! une variante "du chocolat sur une gaufrette" :P
      3%
Voir les derniers sondages

Créer un lecteur de récupération

Bonjour!

Mon problème est un peu compliqué, j'espère l'expliquer de façon claire malgré tout.

J'ai un nouveau PC depuis environ 3 mois. J'essaie d'en prendre soin. :)

J'avais une "alerte" de HP Support Assistant me disant que je devais me créer un "lecteur de récupération". Je repoussais toujours au lendemain jusqu'à ce que les instructions pour la "Préparation pour Windows 10" suggèrent fortement de le faire pour pallier à une éventuelle erreur lors du passage à Win10.

Donc, n'ayant jamais fait ça de ma vie, mais avec beaucoup de volonté, je m'y mets. J'ai un disque externe de 1 To (que j'ai d'ailleurs utilisé pour transférer tous mes trucs de mon ancien ordi au nouveau), alors je me suis dit que je pourrais l'utiliser pour mettre la sauvegarde de récupération.

Bon, au cours de la procédure, on me dit que mon disque dur sera effacé et qu'il ne contiendra que la sauvegarde. Puisque je veux vraiment faire la sauvegarde, que je n'ai pas d'autre support adéquat et que je n'ai à toute fin pratique plus besoin de mon disque dur externe, je vais de l'avant.

Pour une raison inconnue, la procédure s'arrête, j'ai un message d'erreur et puis c'est tout. Je tente de relancer, j'ai le même message d'erreur. Depuis cette deuxième tentative, plus rien, le système ne détecte même plus mon disque dur externe.

Lorsque je vais voir les "Périphériques et lecteurs", il est bien là, bien qu'il ait changé de lettre (il était le disque F, maintenant c'est D) et il est indiqué qu'il s'agit du disque D : Recovery Image (2,25 Go libres sur 17,8 Go). Comme si ça avait marché...

Alors je me suis dit que ça avait peut-être fonctionné. Mais pour être sûre, je préférais l'effacer et recommencer. Puisque je suis néophyte, je tente de me renseigner et je trouve comment supprimer la sauvegarde. Lorsque je tente de le faire cependant, le système m'avertit que la procédure de sauvegarde n'est toujours pas complétée et que si je la supprime, je ne pourrai pas en créer une autre! o_O

Et pourtant, si je retente, mon disque externe, encore une fois, n'est pas détecté.

Et aujourd'hui, je viens de remarquer que l'"alerte" de HP Support Assistant pour me dire de faire la copie de sauvegarde a complètement disparue alors qu'elle était là depuis le tout début (et qu'en principe, je ne l'ai jamais complétée)...

Donc euh... je fais quoi? Je voudrais bien:

- soit récupérer mon disque dur externe pour pouvoir l'utiliser comme avant (dans le cas où il ne serait pas adéquat pour une raison X, et alors me trouver un autre support pour faire la sauvegarde) ;

- soit effectuer la sauvegarde comme il faut (ou vérifier que celle que j'ai est correcte, ce qui m'étonnerait beaucoup) sur mon disque dur externe.

Parce qu'en ce moment, non seulement je n'ai toujours pas fait la sauvegarde de mon ordi, mais en plus, j'ai perdu l'usage de mon disque dur externe. C'est pas chouette...

Merci beaucoup de votre aide.
posté le 5 Août 2015 dans la catégorie Sauvegarde par hirondelline

10 Réponses

Bonjour,

Je n'ai pas lu le post en entier mais j'ai à peu près compris ce que tu souhaite faire.

Si tu veux faire la sauvegarde sur le disque dur externe sans perdre les données présentes dessus, il faut créer une partition sur ce disque de manière à isoler les données de la sauvegarde.

La taille de la partition dépend de l'espace disponible.
répondu le 5 Août 2015 par padu-123
Eh ben, tu devrais lire le message en entier. J'aurais eu besoin de ton conseil avant, maintenant il est trop tard...
répondu le 6 Août 2015 par hirondelline
Tu ne nous a pas dis quel système??.

Quel était le message d'erreur?.

Tu ne peux pas savoir si la sauvegarde à été faite correctement si le disque dur externe à eu un problème pendant l'opération, le mieux est de créer une image système sur une >>Clé USB<<


Sinon "HP Support Assistant" se trouve dans Démarrer/Tous les programmes/hp/hp recovery.
répondu le 6 Août 2015 par padu-123
Quel système d'exploitation? Je suis avec Windows 8.1, si c'est ce que tu veux dire, mais c'est indiqué sur mon profil.

Je ne peux pas dire quel était le message d'erreur, je l'ai eu seulement deux fois et ça fait plus d'une semaine et comme je disais, maintenant je ne peux plus réessayer puisque mon disque dur n'est plus détecté. :(

De toute façon, il ne disait rien d'intéressant à part que ça n'avait pas fonctionné et de réessayer, ou quelque chose du genre. Sinon j'aurais fait des recherches par rapport au message dès que je l'ai reçu.

Sur une clé USB, je pourrais savoir si la sauvegarde est adéquate? Sérieux, je vois mal une clé USB avoir assez de capacité pour contenir mon ordinateur. lol

Mettons que je fais la sauvegarde sur une clé USB et que ça fonctionne, ensuite, si j'efface celle qui est sur mon disque dur, sais-tu si je pourrai l'utiliser normalement à nouveau?

Bon, je vais voir ce que je peux faire pour la clé USB, et je te reviens là-dessus.

Merci.
répondu le 6 Août 2015 par hirondelline
Oh, et je sais très bien comment trouver "HP Support Assistant". Je disais qu'il ne m'alertait plus que je n'avais pas fait de sauvegarde, comme si celle qui j'ai fait avait fonctionné.
répondu le 6 Août 2015 par hirondelline
Une clé USB peut très bien contenir une image système.

Une autre clé USB pour créer une clé bootable.

>>Créer une clé USB bootable de réparation, restauration ou récupération<<

>>Créer une image système sur clé USB sous Windows 8<<
répondu le 7 Août 2015 par padu-123
Euh, tes deux liens semblent faire référence à la même chose, au fait. Et sinon, faudra m'expliquer quelle est la différence, parce que c'est la même procédure.

Mais tu n'as pas répondu à ma question... si j'efface l'image incomplète qui est sur mon disque dur présentement, sais-tu si je pourrai l'utiliser normalement à nouveau par la suite? J'ai pas trop envie d'avoir "gaspillé" mon disque dur externe.
répondu le 7 Août 2015 par hirondelline
 
Solution
Les deux liens ne disent pas la même chose.

Le 1er pour créer une clé USB bootable, l'équivalent du DVD de réparation sous Win7.

Le 2ème pour créer une image système

Si ton PC fonctionne bien actuellement, le mieux est de créer une image système, en cas de pépin, tu pourra le restaurer à son état actuel, tu perdra seulement les données et programmes installés après la création de l'image.

Tu peux de nouveau utiliser ton disque dur externe, en le formatant, mais tu perd toutes les données dessus.
répondu le 9 Août 2015 par padu-123
élue le 27 Août 2015 par hirondelline
J'ai déjà perdu toutes les données sur mon disque dur, il y a une image incomplète dessus donc tout a déjà été effacé ET je ne peux pas l'utiliser...

Je me suis acheté une clé USB adéquate. Je vais tenter de faire l'image quand je vais en avoir l'occasion.

Je donnerai des nouvelles à ce moment.
répondu le 11 Août 2015 par hirondelline
Bon!

HP dit qu'il faut une clé entre 16 et 32 Go pour faire l'image système.

En fait, il faut minimum 16 Go, et puisque les clés identifiées "16 Go" ne contiennent jamais 16 Go, elles ne sont pas adéquates.

Bref, après encore quelques maux de tête, j'ai fini par compléter la procédure sur une clé USB, j'ai formaté mon disque dur ensuite, ce qui me permet de l'utiliser à nouveau maintenant (j'aurais probablement pu le faire avant de faire l'image système sans problème finalement, je ne savais juste pas comment "formater").

Bref, tout est bien qui finit bien. Je vais pouvoir mettre à niveau vers Windows 10 maintenant.

Merci de l'aide apportée.
répondu le 27 Août 2015 par hirondelline

Actualités / Articles / Astuces associés :

Questions associées:

3 réponses 129 vues
posté le 19 Nov 2017 dans la catégorie Sauvegarde par carpediem81
1 réponse 32 vues
posté le 5 Fév 2016 dans la catégorie Sauvegarde par casamir08
5 réponses 103 vues
5 réponses 56 vues
posté le 28 Oct 2014 dans la catégorie Sauvegarde par roger84r
23 réponses 851 vues
posté le 14 Sept 2014 dans la catégorie Sauvegarde par BYRON
Retour en haut
...