|
Saviez vous que ... |
 |
Vous pouvez commenter une actualité, un logiciel ou un pilote |
|
|
Partenaires |
|
|
SOS Ordi
>
Actualités
>
40 millions de CB dans la nature
|
 |
40 millions de CB dans la nature |
Publié
le 21/06/2005 à 10h46
Auteur : zic |
Le titre est un peu fort, mais une faille vient d'être découverte et, heureusement, corrigée chez un prestataire du groupe Mastercard. Mais le mal est déjà fait : c'est donc 14 millions numéros Mastercard, 20 millions Visa et le reste venant d'autres groupes qui ont pu être intercepté.
Le FBI ignore encore si les numéros ont été interceptés par un employé ou pire par un pirate. Les éventuelles victimes de cette grosse fuite seront dédommagées ont assuré les différents groupes.
D'après les estimations, les américains seraient les plus touchés mais rien n'exclu les autres pays encore.
|
Commentaire de
sebcol postée le 21/06/2005 à 11:03
|
|
j'ai un ami à qui c'est arrivé de se faire voler son numéro de carte bleue, d'apres la banque, la piste principale serait celle-ci :
des commercants peu scrupuleux enregistrent le numéro de votre carte, grace au recu qu'ils gardent et sur lequel le numéro apparait en entier, ensuite ils revendraient ce numéro.
Le probleme c'est que dans certains pays (ex : Angleterre, Etats-unis...) quand on fait des achats on a pas besoin du code secret. c'est a dire qu'une copie de carte meme sans posseder le code secret permet de faire des achats.
moralité : quand on voyage, c'est mieux d'utiliser des travellers cheques, en plus les commission de banques sur les frais d'utilisation de sa carte bleue à l'étranger sont importants.
|
Commentaire de
demonkill postée le 21/06/2005 à 12:17
|
|
Quelquefois même en france le code secret (Autoroute, billet touristique ...) n'est pas demandé alors qu'il sécurise, quand même pas mal, les transactions.
Un autre système était de pirater les distributeur de billet : Les "pirates" mettaient des appareils, invisible à l'oeil nu (Dans des distributeurs "mal" fait), qui lisait les infos au moment du retrait.
|
Commentaire de
jeanmark postée le 21/06/2005 à 13:06
|
|
Je ne suis pas sur que le numéro de carte bleu apparaisse entièrement sur les facturettes des commerçants, de plus pour un achat en ligne sur site « sécurisé » il faut la date d’expiration et un code a 3 chiffres se trouvant derrière la carte.
Je pense donc qu’il s’agit d’une faille des banques elle mêmes plutôt que d’un vol massif de cartes de crédit, dont aurait profité le pirate.
|
Commentaire de
demonkill postée le 21/06/2005 à 13:10
|
|
Non le n° de CB n'apparaît pas en clair et en entier sur une facturette, encore heureux !
Mais il y a moyen de récupérer le n° pour des commerçants peut scrupuleux.
|
Commentaire de
MrSlayers postée le 21/06/2005 à 20:14
|
TOut à fait !
Moi qui suis actuellement en mission chez un client qui est dans la grande distribution je peux vous dire qu'il est assez facile d'avoir un numero de carte... 
Ceci dit effectivement quand on paye par internet si on n'a pas la date d'expiration + les 3 chiffres (dans le cas d'une mastercard) ca ne sert pas à grand chose...
|
Commentaire de
fafael postée le 22/06/2005 à 08:01
|
bonjour,
cette affaire m'interpelle car j'ai deja beaucoup d'apprenhension pour donner le n° de carte bancaire et les dates et chiffres au dos de la carte lorsque je fais des achats sur internet je cherche toujours a payer par cheque mais s'est pas toujours facile .
le mieux je pense se serait d'avoir une cb pour les paiement internet et bloqué si plus de sous.
|
Commentaire de
florrah postée le 22/06/2005 à 08:47
|
|
Bonjour,
Le credit lyonnais fait une "e-carte", c'est-a-dire valable seulement une fois (ou un jour, je sais plus) mais bon, c'est payant... Je connais quelqu'un qui a ouvert un compte expres pour les paiements par Internet... Encore des frais !
J'avais deja entendu de commerçants peu scrupuleux... pas tres rassurant tout ça...
ça ne pousse pas a payer par carte ! grrrr
|
Commentaire de
Kilbane postée le 22/06/2005 à 09:09
|
|
Moi qui achete de plus en plus sur le net ca rassure !!!
|
Commentaire de
MrSlayers postée le 22/06/2005 à 21:46
|
|
HUm bon apres il ne faut pas non plus generaliser. Il y a des commercant sur le net tres digne de confiance.
De plus il faut egalement bien verifier et refuser de payer sur des sites qui ne redirige pas vers un site de banque en securisé pour payer.
Pour les fameuse e-carte au creditmutuel c'est gratuit pour en faire une mais la il faut payer l'acces au cybermut (acces au compte par internet)
|
Commentaire de
chegue1 postée le 22/06/2005 à 23:14
|
|
si on a une assurance et qu'on se fait arnaquer sur le net est ce que ca marche?
|
Commentaire de
c0nc3pt92 postée le 23/06/2005 à 19:09
|
un seul moyen de dormir tranquille: surveillez régulièrement (tous les 2-3j) les opérations sur vos comptes courants. j'espère que vous avez acces à ces infos comme moi sur le net, il m'est arrivé plus d'une fois de détecter des opérations frauduleuses, notamment de la part de France Télécom. j'ai du faire opposition définitive sur FT car meme une société qui peut paraitre digne de confiance peut s'avérer etre un syndicat de crime organisé! à bon entendeur...
Edité par c0nc3pt92 le 23/06/2005 à 19:09
|
Commentaire de
fennec19 postée le 24/06/2005 à 11:48
|
|
Précision sur l'e-carte bleue du crédit lyonnais: elle est gratuits si on a déjà une carte bleue chez eux.
et elle est valable pour un seul achat dont on précise le montant. Je l'utilise régulièrement, et du coup je me sens plus à l'aise pour payer en ligne...
Je pense que la plupart des banques proposent ce service à leurs clients.
|
Commentaire de
sebcol postée le 24/06/2005 à 13:21
|
|
oui, mais c'est toujours le meme probleme, on voit encore que ces numeros qui doivent rester secrets ne sont pas suffsamment protegés. Maintenant on fait quoi ? on change les cartes de 40 millions de personnes?
|
Commentaire de
N_é_o postée le 29/06/2005 à 20:40
|
|
En espagne, une simple pièce d'identité et HOP !! vraie ou fausse ils s'en foutent ...
|
Commentaire de
jeezos postée le 12/07/2005 à 11:39
|
On peut se procurer des numeros de carte bancaires ?
C'est pas nouveau !
Il faut pouvoir s'en servir de ces numéros.
En effectuant des achats en ligne avec les n°, il faut une adresse de livraison et la, on peut repérer les pirates ? Non ?
Le danger est en cas de virement bancaire, mais la aussi la banque peut connaitre le débiteur normalement ?
Je comprends pas bien ce que veulent nous faire comprendre les banques :
Qu'elles ne garantissent pas un système de sécurité suffisant ?
Qu'il vaut mieux ne pas effectuer d'achats sur internet ?
Edité par jeezos le 12/07/2005 à 11:39
|
Commentaire de
sebcol postée le 12/07/2005 à 13:10
|
c'est pas seulement pour les achats en ligne, ils peuvent aussi fabriquer de fausses cartes, ca doit pas etre sorcier. d'ailleurs si les pirates reussissent a avoir les numeros de cartes, c'est surement pas difficile pour eux de trouver les 3 chiffres au dos de la carte, apres tout il n'y a que 999 solutions.
Pour une fois que c'est pas une affaire que les banques peuvent reprocher à leurs clients
|
|
|