44 utilisateurs en ligne

96,647 questions

987,975 réponses

101,441 membres

Identification
Pas encore inscrit ? Cliquez-ici
En 2014, une étude sur les usages mobiles révèle que les paiements mobiles sont très peu utilisés en France : qu'en pensez-vous ?
  • Mode aventurier : Il faut vivre avec son temps et tester ce nouveau mode de paiement
      14%
  • Mode petit filou' : Il faut vivre avec son temps mais attendre que la technologie se développe mieux
      22%
  • Mode Gollum : Je n'ai pas confiance, ce n'est peut-être pas sûr surtout si stocké dans les "nuages"
      44%
  • Mode Radagast Le Brun : Je préfère le palpable et payer avec de l'espèce !
      18%
  • Ne sait pas / ne se prononce pas : C'quoi les paiements mobiles (monnaie de singe ?!) ?
      2%
Voir les derniers sondages

onde radio

bonjours a tous ,
voilà j'aimerai savoir si il est possible de scanner des fréquences radio via mon pc et si oui quel "adaptation "ou acquisitions je dois faire ?
merci d'avance
posté le 17 Juil 2005 dans la catégorie Wifi par snydersalain

9 Réponses

bonjour,
tout depend dans qu'elle plage de frequence veux tu scanner ?
répondu le 17 Juil 2005 par POLO62
style police pompiers ect , oui peut-etre pas légal ? sinon dans le même style
répondu le 17 Juil 2005 par snydersalain
c'est certain que ces gammes de frequence (police, pompier, armée..) serait totalement illégale de les scanner bien qu'avec les postes radio militaire qui change plusieurs centaine de fois de frequence a la seconde je doute que tu ne reussisse à entendre quoi que ce soit.

d'ailleurs cela me fais penser que je ne suis même pas certain que les frequence dites "CB" soient elles aussi legalement scannable :heink:
je me renseigne sur ce point.
répondu le 17 Juil 2005 par POLO62
et quel plage est légale ,(décidément on peut rien faire lol)
répondu le 17 Juil 2005 par snydersalain
En fait ce qui est interdit, c'est l'écoute d'émissions dont on n'est pas le destinataire, le principe procède du respect du secret de la correspondance. Les détecteurs de radars sont interdits non pas parcequ'ils reçoivent du sigal mais parcequ'ils en extraient de l'information qui ne leur est pas destinée.
J'en conviens, l'argumentation est alambiquée.
Sauf erreur ou abus de procédure, il n'est pas interdit de "voir" sur un écran qu'il existe une raie ou un spectre de forme donnée à telle ou telle fréquence, pas plus qu'il n'est interdit de "voir" une lettre : il est interdit de l'ouvrir, de la lire même si c'est une carte postale et surtout d'en exploiter le contenu. Seul le juge peut en décider autrement, cf les écoutes téléphoniques.
Hors les spectros Hewlett-Packard ou Wandel & Golterman à quelques 10000 €, je ne connais rien aux récepteurs panoramiques (c'est leur nom en français) pour grand public.
répondu le 17 Juil 2005 par JoeldeParis
 
Solution
Bonjour,

Pour faire court, la loi interdit l'écoute de conversation dites "privées". Le problème étant résolu pour les services publics qui utilisent un système de cryptage.
Concernant les fréquences "CB" je laisse Polo62 te renseigner plus précisemment mais il me semble que le cibiste de base est conscient que les conversations qu'il peut avoir sur les fréquences qui lui sont reservées sont audibles par tous les possesseurs d'appareils aux caractéristiques identiques (c'est d'ailleurs souvent le but principal recherché par la majorité des cibistes). Donc difficilement défendable en tant que conversations dite "privées".
Pour répondre sur le côté technique de ta question. L'adaptation matérielle pour ton PC ne pose pas de problème en soi puisqu'il te faut entrer le signal audio de la source extérieure (prise casque d'un Emetteur/recepteur CB par exemple) sur l'entrée de ta carte audio. Tu peux alors capturer le signal grace à Audacity par ex. http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html

A+
répondu le 17 Juil 2005 par biker
Bob le bricoleur, le montage que vous proposez conduira pas à la réalisation d'un scanner. Revenons au principe dudit.
Revenons au principe du recepteur à changement de fréquence : un oscillateur local (OL) stable bat avec les fréquences du spectre présentes à la base de l'antenne compte tenu d'une amplification et d'un filtrage dit HF (haute fréquence). Le produit du battement est amplifié en FI (fréquence intermédiaire) puis détecté pour obtenir le signal audio ou vidéo. Le but recherché est de sélectionner une seule fréquence qui est HF = OL +/_FI. le fitre HF résoud l'ambiguité entre le + et le -. ¨Prenons le + par convention.
Ce signal audio dans un PC ne donnera jamais un scanner. Pour ce faire il faut déplacer la fréquence (wobuler en argot technique) de l'OL sans oublier de réaccorder le filtre HF et simultanément déplacer la représentation du signal reçu sur l'écran dans un graphe niveau de signal en fonction de la fréquence HF .
Je ne sache pas qu'on puisse touiller la fréquence d'un récepteur conventionnel autrement que par des boutons ou molettes... à moins qu'il n'ait été étudié pour.
Donc pour réaliser le montage de snydersalain, il faut un scanner doté des sorties adéquates et un logiciel du genre WinOscillo.
On obtiendra des images de la forme


__|_||__|__|_...___/
|_|___..._____/\__/\___/\/\___
Signaux radio......signaux TV.......signaux radio expansés

A moins qu'il n'utilise le terme de scanner dans une sémantique qui ne serait pas celle exposée plus haut.

JB
répondu le 17 Juil 2005 par JoeldeParis
merci a tout les 2 quelles infos !!! la qualiter !! et le top genial !!
répondu le 17 Juil 2005 par snydersalain
Désolé JoeldeParis,
Mon ambition n'était pas d'étaler mes connaissances techniques ni de faire un cours d'électronique.(bien que cela flatte souvent son égo et ça épate aussi beaucoup!) Mais tout simplement de donner une réponse compréhensible et acceptable à Snydersalain.
Restons raisonnables... Vu la question posée et sans présumer des compétences techniques de Snydersalain je doute que suite au cours magistral donné, il puisse se monter son scanner. Il m'a semblé simple de lui donner, dans un premier temps, les généralités du cadre légal en matière d'écoute radio, et dans un second temps ce que je crois abordable (techniquement et financièrement parlant) pour les pauvres internautes que nous sommes. Dans ta première réponse tu annonces déjà des tarifs exorbitants concernant un appareillage professionnel hors de portée de nos modestes bourses.
Donc, à part capturer une source audio sur le PC qui provienne d'un appareil radio techniquement simple et bon marché (récepteur ou émetteur/récepteur de type CB....excuse mais je me force à causer simple pour être compréhensible par le plus grand nombre), les autres montages plus ambitieux m'ont semblé inaccessibles donc inutiles à proposer.

Sinon ton développement sur le principe technique du scanner m’a littéralement scié (comme les énormes jantes alu de la 106 kid de mon ch’ti voisin) :ouch:

A+
répondu le 17 Juil 2005 par biker

Actualités / Articles / Astuces associés :

Questions associées:

4 réponses 6 vues
posté le 28 Nov 2006 dans la catégorie Internet par Redbarb
2 réponses 31 vues
posté le 4 Août dans la catégorie Internet par maloga
8 réponses 0 vues
posté le 23 Avr 2010 dans la catégorie Logiciel par jule974
3 réponses 7 vues
posté le 31 Jan 2010 dans la catégorie Téléchargements par laure
3 réponses 25 vues
posté le 20 Mar 2009 dans la catégorie Matériel par franckparis
...